• Avec la vague de froid qui déferle, les p'tites menottes grelottent, donc vite vite des mitaines en alpaga !

    modèle gratuit : Rowan's wristies la même construction mais pas du tout le même point : j'ai fait des "côtes" sur tout le long.

    crochet 4

    Laine : Baby Alpaga Silk de Drops

    Mitaines, tonton et puis tontaine

    Et un autre projet m'a pris un peu de temps ces derniers temps même si je n'ai pas fait les 24 cadeaux de mes blanches mains ...

    le Calendrier de l'Avent des Avent-turières merveilleusement organisé par Muriel ! Merci !

    Donc voici les 2 paquets contenant plein de petits envoyés ce matin pour Catherine.

    J'ai hâte de recevoir le mien hihihi !

    Mitaines, tonton et puis tontaine

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, une page culturelle !

    Saviez-vous que la Reine Victoria faisait du crochet et a contribué ainsi à la popularité de ce loisir créatif cet art du fil ?

    Elle apprit à crocheter après avoir reçu une pièce en crochet irlandais. Pendant la Grande Famine irlandaise (1845-1849) les femmes se mirent à faire de la dentelle au crochet, artisanat d'un apprentissage beaucoup plus simple que la dentelle traditionnelle aux fuseaux, et demandant aussi moins de matériel : un crochet, du fil et c'est tout ! Mais les pièces produites étaient considérées comme terriblement commune car moins fine que la dentelle traditionnelle.

    La Reine Victoria en portant cette dentelle la rendu extrêmement à la mode, toutes les femmes voulurent des cols, des galons, des poignées ou même pour les plus fortunées des robes entièrement en dentelle.

    Col en dentelle irlandaise, vers 1895. (source : http://www.metmuseum.org/collections/search-the-collections/168690?img=0)

    Col en dentelle irlandaise, vers 1895. (source : http://www.metmuseum.org/collections/search-the-collections/168690?img=0)

    Robe en dentelle (vers 1900 ?) (source : http://www.irishcrochetlab.com/#!history-of-irish-crochet/c24n7)

    Robe en dentelle (vers 1900 ?) (source : http://www.irishcrochetlab.com/#!history-of-irish-crochet/c24n7)

    Chut !!! la Reine Victoria compte ses mailles ... (source : http://crochetvolution.com/archives/spring-2012-archives/crochet-in-history-queen-victoria)

    Chut !!! la Reine Victoria compte ses mailles ... (source : http://crochetvolution.com/archives/spring-2012-archives/crochet-in-history-queen-victoria)

    Pour récompenser 8 des plus valeureux soldats combattant en Afrique du Sud, la Reine Victoria leur crocheta des écharpes (en style granny !!) . Bon, ce n'est exactement au même niveau que la dentelle, mais elle devait manquer de temps libre ;) puis ça fait plus viril que les fleurs irlandaises.

    (source : http://www.warmuseum.ca/cwm/exhibitions/boer/queensscarf_e.shtml)

    (source : http://www.warmuseum.ca/cwm/exhibitions/boer/queensscarf_e.shtml)


    1 commentaire
  • Avec le froid qui arrive, il faut que je m'active !

    La couverture grannies avance bien, plus que 3 carrés !!! Bon, il restera aussi la bordure et 300 km de fils à rentrer, mais ça prend forme.

    La couverture étoile grandit tranquillement aussi, elle se crochète sans réfléchir, ce qui peut être un avantage certains soirs ;)

    Le prochain chantier : les mitaines pour couvrir des petites mains.

    Boulet qui avance !
    Boulet qui avance !

    1 commentaire
  • Avec ce mois de novembre venteux, j'ai envie de chaleur et de couleur !

    Voici le début de la couverture en étoile pour la Miss, tuto en français chez MamzelleP.

    Laine : Drops Lima et crochet 4. Je suis en panne de laine et j'attends impatiemment ma commande de pelotes !!

    Je n'en suis qu'à la moitié environ, elle ne fait qu'environ 50 cm (extrémité d'une branche à l'autre).

    Quelques avancées

    Pour réchauffer une toute petite tête, voici le début d'un bonnet pour prématuré, en laine Rico acrylique et crochet 4. C'est un joli modèle (payant) de Mon Petit Violon : Baby swirl hat. Bon, le mien ne "swirle" pas des masses et n'a pas le bout pointu comme le modèle mais il est en très sympa tout de même avec ces "côtes", ce qui le rend très chaud car ça donne 2 épaisseurs de laine. Ce qui le rend aussi looooooog à crocheter.

    Si je le refais ça sera avec de la grosse laine et un crochet 8 pour aller un peu plus vite ...

    Quelques avancées

    Même les poupées ont froid ... Un joli petit gilet pour Bébé-Chéri en Drops Delight (ce colori est une merveille), modèle de chez Odile,LA mine d'or pour les modèle d'habits de poupée en crochet.

    Quelques avancées
    Quelques avancées

    Et pour mon petit cou frileux, j'ai bloqué mon châle "Recuerdos de Infancia" pour qu'il soit plus long,et ça met en valeur la bordure.

    Quelques avancées

    Et maintenant, zou ! au lit avec un bon polar et une tasse de thé en attendant le dégel ! Comment ça, non pas possible? Comment ça, les humains n'hibernent pas ? Mais puisque je vous dis que je suis une ourse ! Si, si les ourses aiment le thé et les bons polars et font leur tanière dans les immeubles parisiens ...


    1 commentaire
  • Non, je ne suis pas en vacances mais le fait de ne pas courir, c'est quand même assez sympa ;)

    Dès que la Miss est couché (vers 8h15) hop, je me couche aussi, j'ai l'impression d'avoir 200 ans de sommeil en retard...

    Je ne fais pas grand chose, un peu accaparée par le calendrier de l'Avent mené par Muriel (déjà bien avancé), un châle en cours, les grannies à finir (encore 3 !! et je fais la bordure).

    J'ai trouvé aussi le modèle de couverture pour la Miss, j'ai juste commencé quelques rangs, c'est un modèle en étoile, le tuto (en français !) est chez Mamzelle P.

    Sinon je bouquine pas mal : deux titres choisis :

    La mort n'est pas un jeu d'enfant de Alan Bradley, 10/18

    La mort n'est pas un jeu d'enfant de Alan Bradley, 10/18

    Comme le n°1 de la série, "Les étranges talents de Flavia de Luce", on est transporté dans un vieux manoir au milieu de la campagne anglaise, au début des années 50 dans l'étrange et loufoque univers de la famille de Luce : père philatéliste et totalement absent, les grandes soeurs, une musicienne et l'autre dévoreuse de bouquins, passant leur temps à taquiner assez méchamment leur petite soeur Flavia, et la figure de la mère exploratrice morte lors d'une expédition. Et Flavia, presque 11 ans, qui passe ses journée à faire de la chimie dans le vieux laboratoire de son grand oncle, et qui voue une passion pour les poisons. Une famille pas tout à fait ordinaire ! Meurtres, secrets, énigmes et chimie, voilà ce qui attend la jeune et futée Flavia.

    Je n'avais pas lu des bouquins aussi détendant depuis bien longtemps, l'intrigue tient bien la route, c'est intelligent, drôle, les personnages sont très attachants et la petite Flavia est absolument croquignolette, entre sa passion pour la chimie et sa candeur de petite fille.

    Autobiographie d'une esclave. Hannah Craft. Payot

    Autobiographie d'une esclave. Hannah Craft. Payot

    L'introduction, passionnante, nous révèle l'histoire de ce manuscrit, premier roman écrit par une femme noire américaine, les recherches sur la véritable identité de l'auteur et le contexte historique du récit. L'histoire ne vaut pas pour le style un peu gauche et ampoulé mais par le contenu, le récit d'une jeune esclave fuyant d'abord avec sa maîtresse, puis reprise en esclavage et ses efforts pour rejoindre le nord des Etats-Unis où l'esclavage était aboli.

    On découvre le statut des esclaves, humains ravalés au rang de meubles, les sévices que pouvaient inventer les maîtres arrogants malgré les lois protégeant les esclaves, les châtiments qui pouvaient attendre ceux apprenaient à lire ou enseignaient le catéchisme aux jeunes noirs (le message de fraternité de l’Évangile pouvant amener les esclaves à la révolte), la rivalité entre ceux qui travaillaient dans les champs de coton et ceux qui étaient domestiques (souvent des métis)...

    Mais ce n'est pas un livre d'Histoire ni des mémoires mais tout d'abord un roman d'aventures, parfois même totalement rocambolesques, qui donne envie de suivre le destin de l'héroïne.


    1 commentaire