• En tant que bibliothécaire, je suis forcement psycho-rigide sur certains points, par exemple dans les librairies, je range les livres qui trainent et refaits les piles sur les tables de présentation pour qu'elles soient bien droites, au cordeau ;)

    Un autre point qui m'agace, ce sont les locutions étranges qui naissent on ne sait où et finissent par envahir tout l'espace. Un exemple parmi tant d'autres, une des activités periscolaires de l'école de la Puce est "filles et garçons : apprendre le vivre-ensemble". Le "vivre-ensemble" ??? mais d'où ça sort ??? Je connais la "coexistence", la "cohabitation", "le voisinage" et dans le cas présent "la mixité" mais le "vivre-ensemble" jamais entendu ou lu. C'est idiot, ce n'est pas vivre ensemble qu'il faut apprendre aux enfants, filles et garçons sont bien obligés de se côtoyer, mais c'est surtout la coexistence pacifique, la cohabitation harmonieuse ou la mixité respectueuse qu'il faut leur enseigner. Et la grammaire aussi, sinon ils vont nous pondre plein d'autres expressions creuses.

    Ce qui me fait marrer, c'est que je suis sûr que le technocrate qui a inventé ce concept de "vivre-ensemble" se gausse sûrement devant les pancartes des vieux bistros "Ici on peut apporter son manger". Pourtant c'est exactement la même faute de grammaire.

    Ou alors ce type adore le vintage, fait collection de vaisselle en arcopal et de mobilier en formica, et donc rend un hommage, à sa façon, à la France popu, aux bougnats, à la culture du bistrot, aux bals musette, la casquette et les rouflaquettes ... Un matin, en flânant sur les coteaux de la butte Montmartre tout en sifflotant un p'tit air de java, les mains dans les poches de son pantalon en velours, l'inspiration lui vint "Bon sang mais c'est bien sûr !! Le vivre-ensemble, c'est ça la solution !!" ... (bon permettez moi d'en douter fortement ;)!)

    En tout cas j'espère qu'il existe un cercle de l'Enfer réservé aux pondeurs d'expressions vides de sens. Monsieur "le vivre-ensemble" brulera aux côtés de Monsieur "loisirs créatifs" , expression que je DETESTE (grrrrrrrr). Je trouve cette expression d'un mépris incommensurable : "Bon Gégé comment on appelle ce rayon ?? "Trucs pour bonnes femmes qui s'emmerdent ", "Prend du Prozac ça encombre moins les armoires", "T'aurais voulu être Kafe Fasset, tu n'es que Cath Fossette" ... ?". En anglais, les "loisirs créatifs" (pchht pchht sois maudis !!) ou l'artisanat se traduisent par le même mot : "Craft". C'est simple, concis et sans catégorisation (d'un côté l'Artisan de l'autre la mémé).

    J'aurais presque préféré que ce soit notre technocrate vintage et fâché avec la grammaire qui nous ponde ce concept on aurait eu "le créer-amusant" ou le "faire-délassant"...

    Alors qu'il aurait été facile de broder autour des expressions "Fait main" ou "A faire soi-même" ("Do it yourself "ou "DIY" des anglo-saxons)...

    Pour montrer que le tricot ou le crochet ne sont pas juste des loisirs mais peuvent aussi être une forme de revendication pacifique et artistique , voici quelques exemple de "yarn bombing" ("attentat à la laine") que j'ai photographié à San-Sebastian (Pays basque espagnol) :

    Râlage et Yarn Bombing
    Râlage et Yarn Bombing
    Râlage et Yarn Bombing
    "Ovella xisqueta" est une race de mouton des Pyrénées

    "Ovella xisqueta" est une race de mouton des Pyrénées


    1 commentaire
  • Avant toute chose, alors cette rentrée ?

    Ici, la Puce est rentrée en CE1 (je n'en reviens pas d'avoir une fille en CE1, je me sens presque adulte ;) !!), elle a gardée la même maîtresse et pratiquement la même classe que l'année dernière, pas de soucis à se faire !

    Et c'est la 1ere rentrée de la Miss, qui a un peu traînée des pieds la semaine dernière à grand coup de "maman c'est quand dimanche ?" et "Maman je suis un bébé tout petit gnagna" en boucle ... Mais visiblement ça c'est arrangé (je croise les doigts !).

    Et qui dit rentrée dit retour des devoirs ... le jour du Boulet, c'est aujourd'hui, et j'ai un zéro pointé ! En même temps, la laine vierge ce n'est pas idéal au mois d'août..(et zou excuse trouvée ! ).

    Mais je n'ai pas chômé pour autant :

    Un marque-page pour la Puce qui lit des livres !!

    Un marque-page pour la Puce qui lit des livres !!

    Ce marque-page est un kit de Pinn Stitch acheté ici, un brin kitchouille, j'avoue ...

     

    Sinon, pour l'hiver, j'ai commencé un pull pour la Puce en merino de Rico Design (coloris bleu pétrole) modèle Shawl Collared Cardigan de Lisa van Klaveren. Elle veut des manches longues, alors j'attends le réapprovisionnement ...

     

     

    Avant de sortir le boulet

    Et mon "Echarpe dinosaure" est terminée ! Super douce et chaude !

    en fait les fils ne sont pas rentrés mais chuuuuut ça ne se voit pas sur la photo ...

    en fait les fils ne sont pas rentrés mais chuuuuut ça ne se voit pas sur la photo ...


    1 commentaire
  • J'espère que vous avez toutes passées de bonnes vacances !!

    Nous sommes repartis à St Sebastian en Espagne, au même endroit que l'année dernière mais plus longtemps. Au programme plage et balades, assez coooool ! (photos bientôt).

    J'en ai bien profité pour finir et surtout commencer (on ne se refait pas) plein de projets.

     

    Des boléros pour les fillettes en coton DK de Debbie Bliss, modèle gratuit sur Ravelry : girls-cotton-summer-shrug

    boléro bleu pour la grande

    boléro bleu pour la grande

    boléro rose pour la petite

    boléro rose pour la petite

    Fini aussi un pull pour la Miss en merinos Rico Design (3 pelotes grises, 2 pelotes roses), crochet 4. 

    Modèle payant de Mon Petit Violon : Striped tunic dress

     

    Vacances crafteuses !
    Bouton choisi par la Miss, "pleaaaaaase maman un bouton "coqueu-cinelle" ;)

    Bouton choisi par la Miss, "pleaaaaaase maman un bouton "coqueu-cinelle" ;)

    J'aime beaucoup la finition, discrète mais très jolie.

    J'aime beaucoup la finition, discrète mais très jolie.

    Dans la catégorie "en-cours"

    le châle Konk-Kerne de Barjolaine, en Coast de Holstgarn

    crochet sur la terrasse ...

    crochet sur la terrasse ...

    Et beaucoup moins estival, l'écharpe asymétrique "Dorothy's tail" (Dorothy étant le nom d'un dinosaure...) en alpaga de Drops (pelotes entamées pour un projet enterré ...), laine si douce !

    Vacances crafteuses !

    Demain, je rentre au boulot ... pfffff puis après l'école et le retour de la routine, du froid, de la pluie, de la tombée de la nuit à 4h... Je suis allergique au mois de septembre !!


    1 commentaire
  • Les bouquins ? ok !

    la laine ? ok !

    les tongs ? ok !

    Bon prête pour aller à la plage !!! (comment ça, il faut aussi prendre un maillot ?.... )

    "Je suis désolé Monsieur, mais Dostoïevski n'est pas considéré comme une lecture de plage, veuillez-me suivre s'il vous plait"

    "Je suis désolé Monsieur, mais Dostoïevski n'est pas considéré comme une lecture de plage, veuillez-me suivre s'il vous plait"

    MERVEILLEUSES VACANCES A TOUTES !!!!

     


    1 commentaire
  • Titre à ne prononcer qu'avec de la purée chaude plein la bouche ;)

    N'est ce pas chic de coordonner son en-cours avec son crochet et sa paire de ciseaux ?

    Châle chic

    Modèle du châle : Recuerdos de infancia

    Laine : Holst garn Coast violette et grise (enfin, Wisteria et Blackcurrant). Un fil doux et tellement économique : pour faire la partie violette, il m'a fallut uniquement les 3/4 d'une pelote (c'est à dire environ 280 m), la pelote faisant 4, 30 euros (chez les pelotes de Lolotte), fait le calcul vous-même (alors je multiplie 4, 3 par Pi, je divise par la circonférence de la pelote, le taux de change de la couronne danoise, donc ...), c'est assez rentable !

    Crochet 4 (crochet Clover Amuuuuuuur, toujours au même endroit ), c'est un peu un investissement mais quel confort !

    Et comme mes fillettes sont en vacances chez mes parents, ce châle sera vite fini !


    1 commentaire