• Un peu de sérieux...






    Aujourd'hui je suis sérieuse, il le faut, je vais à la 1ere réunion d'accueil de la maternelle ce soir....C'est assez solennel ! Jouez hautbois, résonnez musettes !

    Voici un topo sur les bibles dissimulées dans des miches de pain....
    En l'an de grâce 1685, Louis XIV, mal conseillé par sa seconde femme la fielleuse Mme de Maintenon et autres félons (et des tonnes de raisons politiques...), révocât l'Edit de Nantes signé par le bon roi Henri IV (1598) qui permettait aux protestants d'avoir les mêmes droits que les catholiques. A partir donc de cette date (et jusqu'en 1787), seuls les catholiques avaient une existence juridique et le protestantisme était formellement interdit sur le territoire français d'où, pour aller vite, les dragonnades, la guerre des Camisards, les galères..... Beaucoup partirent en Suisse, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, puis de là, aux Etats-unis , en Afrique du Sud.... Dans ces pays d'exil nommés "le Refuge", les protestants français sont nommé "huguenots" (beaucoup de Huguenot Society à travers le monde...). Certains sont restés clandestinement en France, notamment dans les Cévennes, ce sont les "Eglises du Desert". Voilà pour le contexte historique...
    Comment reconnaitre un protestant se rendant à un culte clandestin ??? Par sa bible en français dissimulée dans sa poche, voyons !
    Des trésors d'ingéniosité ont été déployé pour cacher les bibles, psautiers et autres objets du culte : des bibles miniatures nommées "bibles de chignon", des coupes de communion démontables, des bibles dans des tabourets, dans l'épaisseur des miroirs... (cf www.museeprotestant.org). et donc, visiblement dans du pain... mais je ne suis pas sûre qu'ils faisaient cuire la bible avec ...Selon mon interlocuteur d'hier, ce sandwich biblique aurait voyagé jusqu'en Suisse... J'essayerais de savoir si la miche entoure toujours le livre....


    (photo provenant de http://www.volkovitch.com)


    Une fois n'est pas coutume mais bon là c'est très important :


    Non au Cruiser, réduisons de 50% l’usage des pesticides ! 

     

    Signez la pétition pour l’interdiction du Cruiser

    et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018


     

     

    Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques.

     

    On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !

     

    Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons :

    - d’interdire immédiatement le Cruiser

    - de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides

     

    Cette pétition sera envoyée au Ministre de l’agriculture. FNE a engagé une action en justice suite au renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser, survenu en décembre 2008.




    (Merci Ciboulette pour cet info !)

     

    Je reviens bientôt avec du point de xxx !





  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2009 à 12:00
    et bien ! on apprend tout plein de choses dis donc !! cath
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :