• Lecture

    Bonsoir,

    Je viens de terminer : "Mémoire d'une geisha"de Yuki Inoué (éd. Picquier)

    C'est un livre entre témoignage direct et récit, d'une geisha dans le Japon du début du siècle à l'après Seconde guerre mondiale. On est très loin de la vision romantique de la geisha artiste intouchable, vivant dans un monde de sensualité raffinée ! Elle raconte la vie harassante d'apprentie puis de geisha "à la mode" passant de fêtes en cérémonies, d'hommes en hommes avant de trouver un riche protecteur. En parallèle de ce récit, jamais scabreux ou larmoyant (mais très poignant), les cérémonies et la vie traditionnelles sont décrites et on assiste à la lente mais irrémédiable occidentalisation du Japon. La condition de geisha disparaîtra avec l'interdiction de la prostitution après 1945.

    Ce récit, écrit simplement, vraiment passionnant, ravira les lecteurs amateurs de voyage, de biographies, les amoureux du Japon ou de l'histoire de la condition féminine ...

    De temps en temps, je vous mettrai une chronique de livre que je viens de lire, ou des livres que j'aime.


    BIZ !!




  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 12:00
    merci pour ton passage sur mon blog et tes mots gentils
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :