• Aujourd'hui c'est du sérieux ...

    aujourd'hui un article un peu différent .... car je suis énervée !

    Je fais partie d'une association de parents d'élèves et on est en pleine discussion avant le conseil d'école. Notre point de discorde est que faire des 3 élèves "végétariens" ? Je précise que le terme "végétarien" est le terme détourné pour dire "enfant qui ne mange pas de viande à l'école car on ne sert pas de viande casher ou halal"... La plupart du temps, ces enfants trient dans leur assiette mais quand c'est du hachis parmentier ou des raviolis qui sont servis comment trier ?

    Ma réponse a été claire,  la religion (ou la politique dans le cas de vrais végétariens...) n'entre pas à l'école. Point barre (ce que je n'ai pas dit, c'est que, de mon point de vue, l'école est faite pour que les idées aussi archaïques que les interdits alimentaires religieux disparaissent à tout jamais ... mais ça c'est mon côté anticléricale bornée !)

    Levée de bouclier : et le droit à la différence, alors ?! Tous les élèves ont le droit de manger à la cantine, non ?

    Ma réponse a été : quand les enfants sont différents car malades, handicapés, allergiques, ou quand leurs parents ont de grosses difficultées sociales (chômeurs de fin de droit, sans-papiers, famille monoparentale, immigrés venant d'arriver en France ....) ou sont malades, handicapés ... l'école doit s'adapter en proposant des aménagements de temps, de repas, ou même de pédagogie. Mais dans ce cas de figure,  la différence est un choix des parents, (car je doute que ce sont les enfants de 3 ans qui choississent de manger casher, halal, végétarien ou autre ...) et un choix ça s'assume ! Et ce n'est pas à la collectivité d'assumer ce choix.

    D'autant plus que la solution préconisée est l'apport par ces enfants d'un repas fait maison quand à la cantine il y a du hachis parmentier, des raviolis ou autre. Donc, il faut que quelqu'un range ces boites dans le frigidaire de la cantine, les fasse chauffer, les lave, les rendent aux enfants l'après midi. Qui ? la maîtresse, l'Atsem, les dames de cantine, le concierge le directeur , un peu tout le monde ?

    Pour le moment, ils ne sont que 3, ce ne serait pas si difficile à gérer. Mais si un jour, 15 élèves amènent leur repas sans compter les enfants allergiques, comment fait-on concrètement ?

    Comme je sais que des profs me lisent, mais aussi des parents d'élèves ;-), comment fait-on dans vos écoles ?

    (super sérieux aujourd'hui, même pas un smiley ...^^!)


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Novembre 2010 à 12:00
    Tu m'étonnes !!!!!!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :