• are you shabby ?


    Sur de nombreux blogs, on voit fleurir des angelots, des chandeliers, des bougies, des miroirs moulurés, des meubles patinés. La déco est souvent grise, blanche ou rouge et le lin, la toile de Jouy, la dentelle sont les matières reines. Les ambiances sont feutrées, cosy... La figure symbolique est Marie Antoinette, ses perruques poudrées, des roses sur ses robes bleues...

    J'aime beaucoup, mais peut-être pas jusqu'à l'overdose... et Chéri-Chéri déteste (ce qui règle définitivement la question de la déco de notre appart !). Comme je suis curieuse comme une fouine, j'ai cherché le nom de cette tendance (car tout a un nom) et pour vous, chères lectrices, n'écoutant que mon courage, je me suis rendue jusqu'au tréfond du net (heu... j'ai juste tâtonné sur Wikipedia...) et j'ai trouvé c'est le SHABBY ("usé", "abimé" in english).
    Né en Grande Bretagne, évoquant les demeures victoriennes et le charme des cottages, importé en Californie par l'anglaise Rachel Ashwells, créatrice des boutiques "Shabby chic", ce style se décline en plusieurs tendances : 
    • Aux Etats-Unis, le rose est dominant, ambiance très girly jusqu'à la guimauve...
    • Dans les pays scandinaves, ambiance plus sobre, dans les tons bleus
    • En France, déco vers le gris et le rouge avec la toile de Jouy en grande favorite
    La brocante, la chine sont très shabby, mais attention tout objet chiné n'est pas obligatoirement shabby. Apprenons à reconnaître l'objet shabby : 
    • La porcelaine de Limoge ébréchée est shabby
    • Le broc d'anisette jaune réparé moult fois par pépé n'est pas shabby, juste "vintage kitsch" (vous arriverez peut être à le fourguer à votre cousin parisien qui le trouvera "trop décalé, j'aaadooore")
    • La selle de cuir patiné est shabby
    • La selle de votre mob avec le ressort tordu n'est pas shabby, juste bonne à jeter.
    • Le matériel agricole ancien n'est pas  shabby, il est country (peut être un article sur le country, style que j'aime beaucoup aussi)

    Comme on peut le constater, le shabby est chic, aristo même, limite "prout" du style "On a perdu le château à la Révolution, mais pas la classe" (et des monceaux de porcelaine de Sèvres fissurée...). Il doit être élégant et de bon goût, eh oui madame !
    Voili voila vous savez tout sur le Shabby 

    Sources et liens intéressants (en plus de ceux dans le texte):
    http://www.linternaute.com/femmes/decoration/0704-patine/tendance.shtml
    le blog : Gris-bleu 
    http://stylesource.chez-alice.fr/ambianceshabbychic.htm

     et pour vos gentils commentaires qui sont les meilleures des remèdes pour guérir de la migraine !!


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2009 à 12:00
    Et bien !!! J'en apprends des choses !!! Je ne savais pas du tout ! Mon intérieur à moi il est plutôt brocante et dragon !! Pas de shabby !!!! cath
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :