• Bonsoir,

    Je viens de terminer : "Mémoire d'une geisha"de Yuki Inoué (éd. Picquier)

    C'est un livre entre témoignage direct et récit, d'une geisha dans le Japon du début du siècle à l'après Seconde guerre mondiale. On est très loin de la vision romantique de la geisha artiste intouchable, vivant dans un monde de sensualité raffinée ! Elle raconte la vie harassante d'apprentie puis de geisha "à la mode" passant de fêtes en cérémonies, d'hommes en hommes avant de trouver un riche protecteur. En parallèle de ce récit, jamais scabreux ou larmoyant (mais très poignant), les cérémonies et la vie traditionnelles sont décrites et on assiste à la lente mais irrémédiable occidentalisation du Japon. La condition de geisha disparaîtra avec l'interdiction de la prostitution après 1945.

    Ce récit, écrit simplement, vraiment passionnant, ravira les lecteurs amateurs de voyage, de biographies, les amoureux du Japon ou de l'histoire de la condition féminine ...

    De temps en temps, je vous mettrai une chronique de livre que je viens de lire, ou des livres que j'aime.


    BIZ !!




    1 commentaire
  • Oups,

    dans ma précipitation ce matin j'ai oublié de vous dire que c'est un free de Veronique Aujoux et le fil Chardon d'Atalie.

    Bonne journée !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Ma minouchette s'étant réveillée très tôt j'ai eu le temps de faire les photos de mon 2e pinkeep. J'en suis très fière (lol) !



    Bonne journée !!




    1 commentaire
  • J'adore aller voir des expos et nous avons trainé la puce dans un grand nombre de musées parisiens. Pour sa première visite au musée elle avait 2 mois et demi, on est allé à l'Institut du Monde Arabe où se finissait une expo que je voulais absolument voir ! Il faut dire qu'après un dernier trimestre de grossesse pratiquement alitée (le pourquoi du point de croix !) et 2 mois de fusion (normal !) j'avais envie de voir du monde et de me dégourdir les pattes ! 

    Mais j'aime aussi regarder des expos virtuelles car je n'ai pas vraiment le temps d'aller toutes les voir... C'est sympa aussi, puis il y a moins de monde et on peut s'attarder tranquillement devant une oeuvre, puis c'est nettement moins cher...

    Je vous propose deux sites où il y a d'extraordinaires expos virtuelles : le Musée du quai Branly où on peut flâner dans les catalogues d'objets, voir des programmes interactifs ou faire des "promenades à la carte", en ce moment "Chemin de couleurs" une expo sur l'art de la teinture textile (que je suis allée voir en vrai, superbe ) et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) : je suis à chaque fois scotchée devant la beauté des oeuvres et la qualité des commentaires, en ce moment : les estampes japonaises (magnifiques...), le livre pour enfant... mais toutes les anciennes expos sont aussi consultables, j'adore "Trésors photographiques de la soc. de géographie" mais il y en a pour tous les goûts !

    Amusez-vous bien et bonnes visites !

    Bonne nuit  ! et je file finir mon deuxième pinkeep, merci à toutes pour ces encouragements super chaleureux !! BIZ

                                      


    1 commentaire
  •  Voici mon 1er pinkeep, pas découragée j'en fait un autre avec un oiseau  : le début d'une collection ??? (lol!)


     



    1 commentaire