• Petit tour au Far West

    En ce moment je déguste "Dalva", roman fabuleux du grand Jim Harrison. Roman à plusieurs voix, melant souvenirs, journal intime du 19e siècle, histoires de famille... Jim Harrison en contant l'histoire de Dalva, femme fantastique sans être héroïque, ses deuils, ses amants et amis, la recherche de son fils, ses voyages... nous emmène à travers l'histoire de l'Amérique, celle des Indiens et celle des fermiers, de l'époque des pionniers aux années 1980. Un magnifique roman, chaleureux, vivant, touchant ... je me lasse pas de le lire !

    Dalva

    D'autres livres pour voyager à travers l'Amérique mythique :

     

    Lewis et ClarkLe voyage de Lewis et Clark a été mandaté par le président Jefferson en 1804 pour suivre le Missouri et faire la première exploration d'est en ouest des tous jeunes Etats-Unis. Tous les ingrédients y sont pour en faire un récit fondateur, un voyage vers l'inconnu, une nature foisonnante et souvent hostile, des tribus indiennes, de l'amûûûûr (la légendaire Sacagawea et le trappeur Charbonneau)... C'est juste passionnant !

     

    calamityLes lettres de Calamity Jane adressées à sa fille Janey, adoptée dès sa naissance par de riches anglais et qui n'a lu ces lettres qu'une fois adulte, sont boulversantes. Elles ressemblent à sa photo sur la couverture du livre : mal fagottées, de guingois, tristes, âpres mais aussi pleines d'énergie, et débordantes d'amour. C'est aussi un témoignage sans concessions sur la vie dans le Far West. J'ai versé quelques larmes en lisant ces lettres si émouvantes (bon, je les ai lus en revenant de la maternité, après la naissance de Missbébé, ceci explique aussi celà )

     

    jesses james Dans le roman de Ron Hansen, on est plongé dans la légende de Jesse James, des attaques de train et de dilligences, les sheriffs, les danseuses de saloon...Mais c'est aussi un roman noir, une "chronique d'une mort annoncée", comment  le "lâche Robert Ford" est passé de l'adulation à la haine. Vraiment une lecture très agréable.

     

    Bien sûr je suis preneuse de vos suggestions !


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2011 à 12:00
    pfffffffffffffffffffff moi je rattrape péniblement mon retard de lecture alors je ne peux pas trop t'aider, je termine "Echo Park" haletant n'empêche lol bz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :