• lectures janvier février

    Des livres qui font voyager....

     

    sceau de vladimir

    Elena Arseneva : Le sceau de Vladimir. 10/18.

    Polar historique qui se passe en Russie au 11e siècle. Bonne intrigue, personnages attachants, lecture relaxante !

     

    grisham

    John Grisham: Chroniques de Ford County.

    Plusieurs nouvelles terriblement bien ficelées se déroulant dans le Sud des Etats Unis bien bouseux et crapuleux. Ne redonnent pas foi en l'humanité mais il faut souligner la virtuosité de Grisham.

     

    meurtre samaritain

    Matt Rees : Meutre chez les Samaritains. Livre de Poche

    Polar à Naplouse, bonne intrigue, personnages très sympathiques et surtout la meilleur des leçons de géo-politique qu'il soit, après la lecture de ce roman vous serez un expert en politique palestinienne ! Mais ce n'est jamais didactique ni rebutant, au contraire on est complétement emporté par l'histoire. 

     

    requineaudouce

    H. Steinfest : Requins d'eau douce. Folio

    Un polar autrichien, une rareté ! Un homme est retrouvé mort dans une piscine sur un toit de Vienne,  noyé et à moitié dévoré par un requin... On croise des personnages bien étranges, tout d'abord l'enigmatique commissaire Lukastik amateur de philosophie, sa famille completement borderline, une patronne de bar nourrissant des poissons mécaniques,  un expert en requin aquaphobe, un coiffeur qui ne sait pas dire non...  Una atmosphère sombre, étrange, très "Thomas Bernhard" pour rester chez les Autrichiens.

     

     

    "And now something totaly different !" comme disent les Monthy Python !

    jardin féérique

    Mary Cicely Barker : Le jardin féérique.

    Juste pour le plaisir des yeux, les merveilleuses planches de fées-fleurs de Cicely Mary Barker. Et le monde est plus doux !

     

    haiku

    Haiku : anthologie du poème court japonais. NRF

    Pour continuer dans le poétique, cette merveilleuse anthologie de haïku modernes et anciens. Classés par saisons (plus un chapitre "Divers"), on peut les lire petit à petit le long de l'année et à chaque fois, être enthousiasmé devant une telle concentration de merveilleux, se dire à chaque fois "caramba encore bluffée ;)! Juste quelques mots et tout est dit".

    Sans oublier les notes éclairantes et la préface érudite.


    yvonne verdier

    Yvonne Verdier : Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière. NRF

    Vous avez du déjà rencontrer le nom de l'éthnologue Yvonne Verdier dans les livres sur le point de croix, car c'est la 1ere a avoir théorisé sur la symbolique du marquoir, du marquage du trousseau... au lieu de reléguer ces gestes au grenier des vieilleries pour bonnes femmes.

    Mais ce livre est bien plus que cela, il fait la synthèse des années d'études (1968-1975) par des ethnologues du CNRS d'un village bourguignon visant à recueillir les traditions paysannes. Yvonne Verdier a étudié les femmes et la culture féminine, donc forcement les rites de la naissance et de la grossesse, du mariage, de l'éducation, les tabous liés à la féminité (les pages sur les interdits liés aux régles sont proprement hallucinantes), les différents métiers. C'est un livre au carrefour entre l'ethnologie et l'histoire.

    Lecture assez facile (pas de jargon ethno-psy pourtant très à la mode en 1975 !), absolument passionnante et encore un livre qui me conforte dans le "Ce N'était PAS mieux avant !" (en tout cas pour les femmes !).



  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mars 2012 à 12:00
    j'aime la lecture pour ça, on voyage, on imagine, on s'interroge ... si tu veux voir ma rubrique livres http://chezdolma.over-blog.com/categorie-1244680.html bonne soirée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :