• Le boulet ...



    Tiens , aujourd'hui je vous parle du boulot, enfin le côté obscur ...


    La plupart du temps, je suis souriante, aimable avec les lecteurs, je réponds aux questions même les plus farfelues. C'est mon boulot, et mes lecteurs sont particulièrement sympas aussi .
    Bon, forcement, il y a des boulets ...des particulièrements arrogants ou collants (non, tous les sujets de recherches ne me passionnent pas, surtout la vie du petit cousin de la tante du pasteur Trucmuche ...).
    Il y en a toujours qui sont à côté de la plaque, mais là c'est mon boulot de les amener sur la plaque !! Mais en même temps, on a des chouchoux, des lecteurs pour qui on se décarcasse vraiment.
    Bibliothécaires mais humaines !

    Mais cette bonne femme, c'était le pompon ... Pourtant elle avait l'air normale, au premier abord, mais elle confondait recherche et consommation ... (bon, c'est un peu à la mode en ce moment ...)

    "Bonjour, j'ai fait toute ma généalogie sur internet, et je veux combler les trous"...
    ça commençait mal, je ne sais pas si vous avez déjà consulté votre généalogie sur le net, mais ça peut être grandiose... par exemple,sur un site renommé,  les frères et soeurs de mon grand-père paternel (ils étaient 8 mais bon ce n'est pas une raison) ne sont jamais au complet, ou avec des noms fantaisistes, et pourtant je les ai trouvé sur différents arbres. Je regardais aussi la famille de Chéri-chéri (il a un nom rarissime alors c'est facile ), et dans un arbre, il se retrouvait avec une autre mère...( en plus c'était une vague cousine de son père, qui avait une très mauvaise réputation, elle avait une sombre attirance pour les chauffeurs de taxis...). Alors pour les générations antérieures, je reste perplexe !

    "Il y a un ordinateur avec tous les noms dedans ?"
    "Nous n'avons pas dépouillés tous les registres paroissiaux, c'est un énorme travail..."

    "Oui mais aux Archives Nationales, ils l'on fait eux"
     
    "Nous n'avons pas exactement les mêmes moyens qu'aux AN ..." (Nous sommes 2 salariées pour 170 000 volumes, 2000 titres de périodiques, et des centaines de mètres linéaires d'archives ... Puis il n'y a a pas de registres paroissiaux aux AN... ils sont aux Archives départementales. C'est vrai qu'ils ont de belles bases de données très pratiques, mais ils n'ont pas du tout dépouillés tous les documents ...)

    Bon, je la guide, je lui trouve un index, lui montre comment remplir la fiche de prêt et vais lui chercher. Bon, madame râle parce qu'elle doit un peu écrire (son nom, la date et un n°...) et qu'elle n'aurait pas du venir car c'est trop compliqué, qu'elle ne trouvera rien ...
    Miracle, elle trouve ce qu'elle cherche, donc là, elle a le n° du registre, je lui fais remplir une nouvelle fiche, et zou je repars. Là aussi, elle trouve. Bilan des courses, elle cherchait trois actes, elle les a trouvé en 1/4 h environ. On dit Merci Bibi...
    Bah non pas de merci Bibi...

    "J'ai rien appris sur ces actes, ils sont nuls ces registres, il n'y avaient que le nom de la paroisse, le noms des mariés et ceux de leurs parents...
    Je voudrais savoir si ces 3 couples ont des enfants, je fais comment ? "
    "Vous regardez dans les registres de baptêmes quelques années après leur mariage" (logique, non ?) (sur un acte de mariage, il n'y a pas la couleur des cheveux,  le nom des arrière-grand-pères, la date de naissance de la grand-tante Ursule, et l'âge du capitaine ...)

    "Quoi, ça veut dire quil faut  que je remplisse d'autres fiches et que je lise des registres !!!!??? Mais aux Archives Nationales, tout est informatisé, c'est mieux"
    "Bah, oui c'est ça la recherche généalogique, on fouille dans les actes, dans des bouquins ..."

    "Oui mais je suis désolée, ici c'est trop vieux jeu" (une bibliothèque où il faut lire des livres, arrrgh, ça ne devrais plus exister...mais que fait Sarkozy ?)
    "Vous savez, notre cataloque est informatisé, vous pouvez l'utilisez, et il est même en ligne (trop moderne, trop fun)"

    "donc on peut acheter les livres ..."
    "Non, catalogue en ligne ne veut pas dire catalogue de vente. Nous sommes une bibliothèque, pas une librairie ..."

    "On peut les consulter en ligne, j'imagine ... ?"  t'as raison on est Google books ...
    Là vraiment, elle commence à me courir grave ... Si elle avait utilisé tout ce temps de râlage en recherches, elle aurait tous ses ancêtres depuis le néolithique ...

    "Vraiment, je suis déçue, c'est vraiment nul ici, rien est fait pour les lecteurs...Dans mon guide de généalogie, il ya un article sur votre bibliothèque et ils affirment que tous les noms sont dans l'ordinateur" [je suis allée vérifier (quelle mesquine !), rien, mais vraiment rien, ne peut laisser croire une chose pareille dans ce guide..]
    J'ai fini par lui dire, assez séchement, que nous étions une bibliothèque de recherches en histoire, pas un centre de généalogie, et que mon boulot c'était d'aider les lecteurs à trouver, pas de chercher à leur place. Le tarif entre une cotisation à la bibliothèque et les services d'un généalogiste professionnel ne sont pas totalement équivalents ...

    Heureusement, les lecteurs comme ça sont rares, et les autres sont la plupart du temps charmants (ou totalement silencieux...).





  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2009 à 12:00
    Et toc !!!! Et tu ne lui a pas fait manger page par page chaque registre ?????? Non parce que des gens comme ça ARGHHHHHH ...... cath
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :