• Défi littéraire


    Chiens sales, de François Barcelo (Éditions Gallimard, Série noire, 2000)

    Je le dis tout de go j’ai adoré, le style est magnifique de drôlerie, l’histoire abracadabrante comme je les aime, l’héroïne, Carmen Paradis, est plus qu’attachante.

    Carmen Paradis, jeune trentenaire fraîchement larguée, se remet de ses émotions dans une cabane au fin fond des Laurentides. L’arrivée impromptue de « voisins » sans scrupules et une « boulette » policière vont déclencher une chasse à l’homme à travers le Québec dont elle sera une des proies bien malgré elle.

    Comme François Barcelo l’écrit dans l’introduction, ce livre n’est pas un reportage mais une « vengeance »  contre les « sales chiens » (nos poulets et autres flics). La bavure policière et surtout les différents essais de la dissimuler , c'est-à-dire tout simplement d’éliminer les témoins, sont les moteurs de l’intrigue.

    Juste une petite critique, l’exposé de cette « vengeance » aurait pu être plus prégnante, elle est passé, pour ma part, au second plan, tant les péripéties de Carmen sont captivantes : « oui, oui, il y a un complot policier qui manipule les média, d’accord, compris, mais comment diable cette pauvre Carmen Paradis va s’en sortir de ce nouveau rebondissement ???!!! ».

    François Barcelo a écrit d’autres polars comme Cadavres, Moi, les parapluies..., L'ennui est une femme à barbe (très joli titre !) (aussi édités dans la Serie Noire) et aussi des livres pour enfants (par ex. la série Petit Héros,illustrés par Marc Mongeau). Pour tout savoir sur François Barcelo, allez ici .

    C’était mon premier polar de F . Barcelo, sûrement pas le dernier !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2009 à 12:00
    je viens en ce premier mai te souhaiter beaucoup de bonheur a toi et ta petite famille gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :