• Avant, je n'aimais que les livres écrits par des hommes, pratiquement tous étrangers et la plupart morts et enterrés, Chandler, Brautigan, Jack London, Chester Himes, JB Pouy, Jim Harrison, Melville, Joe R. Lansdale, Garcia Marquez, Arto Paasilinna, Tolstoï, Jorn Riel,Borges, Westlake, Mishima, Jonathan Coe... Il fallait que ce soit punchy, d'un humour désespéré, totalement dépaysants, avec des intrigues bétons, ou bien des classiques intemporels.

    Quand je lis, j'aime voyager loin dans le temps ou l'espace, prendre le bateau, être à cheval, suivre une baleine, me faire canarder à New-York, chasser le bison ou l'ours blanc, être une comtesse russe, un pasteur noir, un dictateur sud-américain ou un moine bouddhiste...des trucs que je n'ai pas l'occasion de faire quotidiennement, ou que je déteste faire en vrai (personne ne me fera tirer au fusil, ou monter à cheval).

    Je trouvais que les femmes* n'écrivaient que des trucs gnangnan, des histoires de coeur insignifiantes ou de l'auto-fiction ennuyante au possible. Si c'est pour lire des histoires de bonnes femmes qui s’achètent des chaussures à la tonne, se regardent le nombril en soupirant ou qui amènent leurs mômes à l'école, quel est l’intérêt ??? J'avais l'impression de lire des histoires à qui il manquait une force, un souffle, un imaginaire, comme un plat sans tabasco ou un yahourt à 0%. Je n’éprouvais aucune empathie pour leurs histoires, pourtant proche de la mienne : un livre sur la maternité qui aurait du me toucher (une jeune mère, parisienne, d'une bonne trentaine d'années, difficile de faire plus jumelle) m'a paru totalement étranger alors que quelques temps avant, j'avais vibré en lisant une histoire d'amour entre gays new-yorkais...

    Puis petit à petit j'ai découvert Barbara Pym, Anne Perry, Kate Atkinson, Bulbul Sharma, Joyce Carrol Oates, Willa Cather, Yoko Ogawa,Lucía Etxebarria, Jane Austen, Louise Erdrich, Chitra Banerjee Divakaruni, Fannie Flag, Elif Shafak,Toni Morrison, Herbjørg Wassmo... toutes des femmes et presque toutes bien vivantes (mais toujours non francophones). Au fil des pages, j'ai frissonné, rit, pleuré, rêvé, je me suis échappé loin, j'ai suivi les pionniers, j'ai couru pieds nus dans la neige, j'ai eu un baby-blues à Istanbul, j'ai connu les champs de coton, j'ai déprimé à Barcelone, j'ai affronté des loups, j'ai collectionné les secrets, j'ai brisé des tabous...

    Et même si les histoires de genres sont à la mode en ce moment, je suis maintenant persuadée que ce débat n'a rien à voir avec la littérature. Auteur ou Auteure, l'important c'est que le livre nous touche, nous grandisse, nous rende un peu moins obtus, non ?

    Préjugés

    J'ai adoré le Don de Toni Morrison, vous pouvez trouver une critique sur le site du Magazine Littéraire.

    * ok, ni Marguerite Duras ni Simone de Beauvoir n'ont jamais écrit des histoires de shopping, je suis un peu de mauvaise foi. Mais George Sand est une mèmère-la-morale. Et je ne parle même pas de Colette... (mais je la relirai à 60 ans ça me touchera peut être plus).


    1 commentaire
  • Présentation du boulet (pour les modalités cf chez Emmanuelle) un peu en retard, normalement la présentation c'est le 2e lundi du mois, mais j'avais oublié de faire les photos ...

    Le premier boulet est terminé, tous les fils sont rentrés...

    Boulet de février

    Mais le 2e a du mal à démarrer. Ce n'est pas un boulet pour rien, pourtant j'aime beaucoup ce projet :

    modèle "Gilet pensée" à ma sauce : toujours en mérinos Rico Designs et crochet 5.

    Boulet de février

    Je crois que je me suis un peu dispersé ce mois-ci ...hum hum ...

    Un bon début de châle Half Granny en Crazy Zauberball, coloris Scottish, crochet 4,5.

    Puis l'essai Mille colori socks & lace Lang Yarns avec du mohair de la même marque (cf les pelotes ici), ce qui donne un belle écharpe pour la Puce, modèle d'un livre japonais merveilleux, mais j'aurais du mal à vous donner le titre...(trouvé chez Junku la libraire japonaise de Paris).

    Je vais essayer de ne pas trop me disperser à tout vent en février-mars, quoique avec la naissance de mon 1er neveu en avril (YOUHOU !!) y a de la layette dans l'air !

    Half granny en cours

    Half granny en cours

    le modèle vient de ce livre.

    le modèle vient de ce livre.

    Boulet de février
    un détail du mélange.

    un détail du mélange.


    1 commentaire
  • Chouette journée de samedi à AEF avec la Puce !

    Comme promis, les allées étaient nettement plus spacieuses et c'était autrement plus agréable que l'année dernière ! Les salles d'expos étaient aussi plus grandes et on a pu les visiter sans être bousculées.

    Je n'ai pas pris beaucoup de photos, j'avais les bras trop chargés ;).

    Mais voici quelques magnifiques kimonos des années 20 de la collection de H. Watanabe qui étaient présentés :

    AEF 2014
    AEF 2014
    AEF 2014

    Voilà mes folies !!

    J'ai craqué à l'Atelier des elfes (ce n'est qu'une partie, l'autre est pour un cadeau de remerciement ).

    Quelques dentelles chez Emmaüs.

    Un très joli livre d'amigurumis : "Craquantes créatures au crochet " de Marie Guibert-Matt dédicacé pour la Puce.

     

    AEF 2014
    AEF 2014
    AEF 2014

    Puis pour la laine, j'ai été très influencé par Spiroubobine et là sur le stand d'Ambiance Laine, les vendeuses étaient absolument charmantes et une m'a donné une super idée : mélanger la laine à chaussettes hyper bariolée et brillante avec de la mohair toute douce et unie pour adoucir les couleurs. J'ai testé et c'est magnifique !

    Puis aussi 4 échevaux de laine des Alpes, les Filatures de Valgaudemar, très jolies et made in France. Très sympa aussi sur le stand, malgré l'effervescence et les dizaines de clientes avides. 

    Sans parler de tous ces superbes quilts et ces techniques de broderie, tissage, feutrine... qu'on peut découvrir et admirer. Et en prime une belle journée mère-fille, ce qui est bien sympa ;)

    AEF 2014
    AEF 2014

    1 commentaire
  • Ma couverture à bulle grandit petit à petit, mais... "c'est que début d'accord, d'accord !"

    Je ne peux pas résister à vous mettre la suite de cette chanson mythique "Y a des couples qui se défooooont sur les laaaames de ton plafond", notez que le refrain est " Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher", elle a donc un appartement totalement lambrissé, ce qui doit être pas mal chouette, ou alors elle habite dans un sauna, ce qui est moins terrible ...;) Bon bref après cet intermède cabrelien, revenons à nos moutons, et je dirais même à nos mérinos :

    CAL Dancing Circle Afghan chez Carolyn Christmas Design

    plaid bulle, section violette

    plaid bulle, section violette

    Et entre 2 gros ouvrages, j'aime bien me dégourdir les doigtst avec des petits trucs sympas comme cette très jolie tunique pour poupée :

    Laine Delight de Drops, crochet 3

    modèle d'Odile de Passion Poupée, Merci !

    ça avance !

    1 commentaire
  • Pour le relire plus tard ...

    • La main de ma Mini Miss : le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire et le riquiquiculaire !

     

    • Elle ne veut porter aucun pull ou t-shirt avec des boutons, les boutons c'est le MAL ABSOLU!! Pas de gilets, pas de chemises, ni jolies blouses ...On a beau lui dire que  les boutons des vêtements ne sont pas contagieux, elle hurle "beuuuuuuurkkk" quand on lui présente un gilet ... Le pire, c'est quand NOUS portons des boutons : elle s'exclame "Mais haaaaa, qu'est ce que tu as lààààà ???????" avec une grimace terrifiée comme si on avait une mygale sur le ventre.

     

    • Quand on raconte un souvenir d'un événement qui s'est déroulé pendant que je l'attendais (les vacances d'été, noël ...), elle nous dit fermement "Mais si je me souviens, ce jour-là tu avais un trou dans ton t-shirt et j'ai tout vu !".

     

    • Elle tient la main de ma maman et lui dit doucement "Tu sais Bonne-maman que ta fille (donc moi ;) )c'est la plus belle ?"
    Dessin d'Eri Hayashi

    Dessin d'Eri Hayashi


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique