• Titre à ne prononcer qu'avec de la purée chaude plein la bouche ;)

    N'est ce pas chic de coordonner son en-cours avec son crochet et sa paire de ciseaux ?

    Châle chic

    Modèle du châle : Recuerdos de infancia

    Laine : Holst garn Coast violette et grise (enfin, Wisteria et Blackcurrant). Un fil doux et tellement économique : pour faire la partie violette, il m'a fallut uniquement les 3/4 d'une pelote (c'est à dire environ 280 m), la pelote faisant 4, 30 euros (chez les pelotes de Lolotte), fait le calcul vous-même (alors je multiplie 4, 3 par Pi, je divise par la circonférence de la pelote, le taux de change de la couronne danoise, donc ...), c'est assez rentable !

    Crochet 4 (crochet Clover Amuuuuuuur, toujours au même endroit ), c'est un peu un investissement mais quel confort !

    Et comme mes fillettes sont en vacances chez mes parents, ce châle sera vite fini !


    1 commentaire
  • ça faisait longtemps que je n'avais rien fait pour la poupée Emilie et puis j'ai feuilleté (puis acheté of course...) le livre d'Isabelle Kessedjian

    I. Kessedjian : ma poupée au crochet.Mango

    I. Kessedjian : ma poupée au crochet.Mango

    Jolies photos rigolotes, modèles vraiment faisables et faciles, la laine utilisée est basique (Bergère de France), je le recommande vraiment !

    • Pas de "Vous pouvez utiliser la laine de votre choix mais pour avoir le même rendu que sur la photo faut du poil de yack filé un soir de pleine lune et teint par des elfes népalais (les elfes bouthanais font du beau boulot aussi mais bon c'est plus cheap, et vous voulez le meilleur pour vos enfants, n'essssssssst-ce pas ?...),

    • Pas de "le point utilisé est un point fantaisie "the guatemaltec stitch" dont vous trouverez une vidéo de démonstration sur "TuaTuba.qch" (pas besoin de comprendre le quechua, les images parlent d'elles-même),

    • Pas de " faire une chaine de 35 mailles, tourner, faire 34 ms puis suivre la photo/votre instinct/les directives du plan quinquennal de 1972/la vidéo en quechua ..."

    • Pas de "p. 1 : Ma poupée à la ville : Pierre l’égoutier (inclus le modèle du rat). p.2 :Ma poupée à la campagne : Sidonie tue le cochon (inclus le modèle du couteau, pour le cochon prendre le modèle du rat de la p. 1 avec un crochet plus gros et de la laine rose). p.3 : Ma poupée au Moyen-Age : Domingo l'inquisiteur (truc et astuce : en crochetant la robe du moine en marron, vous pourrez faire St François d'Assises, en gris St Bernard de Clairvaux, parfait pour illustrer vos leçons de catéchisme).

    Non, non rien que du sympa !!

    les chaussons !

    les chaussons !

    Et juste pour le fun (et pour descendre le stock ;)) un granny tout bête en coton (bouts de pelote sans nom), Miss Emilie a sa couverture d'été !

    Le retour d'Emilie

    1 commentaire
  • Pour l'opération Boulet chez Emmanuelle, en fait, je n'ai fait qu'une micro avancée (mais une avancée quand même hum hum...) donc pas de photo ...et puis maintenant il fait trop chaud pour passer mes soirées avec un encours en pure laine sur les genoux (et hop pirouette ;) !).

    Alors sac quand même mais en coton (opération vidage de stock car c'est les soldes chez Drops).

    Modèle de la merveilleuse Lucy (je veux sa maison !!! pas sûre que Monsieur suive...) et coton Ecobaby Debbie Bliss (jaune, les 2 roses, violet) et aussi Muskat de Drops (bleu), crochet 4.

    Et une petite Puce parée pour aller sur la plage !

    Le boulet mais pas trop...
    Le boulet mais pas trop...

    1 commentaire
  • Si la Puce a un gros faible pour Anthony Browne, par exemple, celui-ci ....

    Marcel le rêveur : chaque rêve contient une multitude de références (tableaux, personnages de fictions ...) et plein de bananes !

    Marcel le rêveur : chaque rêve contient une multitude de références (tableaux, personnages de fictions ...) et plein de bananes !

    ... je me régale en ce moment d'auteurs japonais, notamment Akiko Hayashi, dont les dessins sont absolument délicieux.

    "Attention, peinture magique" :

    Le grand frère de Yoshimi a une belle boîte de peinture, et elle aimerait bien l'utiliser. Après un début un peu cafouilleux, elle réussira à faire un magnifique dessin aidé par plein d'animaux (dont une chenille, un ours ou un singe !). Album d'une gaité et d'une vitalité contagieuses !

    "Ken, le renard d'Aki " :

    Le renard d'Aki est un vieux doudou, il commence à se découdre. Ils partent tous les 2 en train chez la grand-mère d'Aki qui pourra le réparer. Bien sûr, il leur arrive plein de mésaventures en chemin.

    Ce qui fait le charme de cet album, à part les dessins croquignolets et l'histoire tout à fait sympathique, c'est l'ambiance très japonaise des illustrations et des situations. Pour ne citer qu'un exemple, Aki, son renard et sa grand-mère prennent ensemble un bon bain chaud pour se remettre de leurs émotions, un peu comme si le Chaperon Rouge, le bucheron et Mère-Grand se retrouvaient tous dans la même baignoire à la fin du conte ;).

    Livres pour enfants
    Livres pour enfants

    1 commentaire
  • Dans le dernier MC Idée, on trouve un joli châle en granny dont tout l’intérêt réside dans les fabuleux coloris de la laine.

    Il est vendu en kit chez l'OisiveThé... pour la modique somme de 108 euros.

    Je répète lentement ... kit ... granny ... 108 euros ...

    Bien sûr la laine est magnifique mais B*rdel !!!!! Si j'avais 100 euros à mettre dans un châle, je l’achèterai tout fait !!!! Je ne passerai pas des mois à faire 50 grannies, à rentrer les fils, à l'assembler, le bloquer ... avec un tout petit peu de pression sur les épaules, à ce prix-là, ça serait dommage qu'il finisse en boule au fond d'un placard à moitié fini...

    L'intêret du home-made, bien sûr, c'est de se faire plaisir avec des beaux modèles et des belles matières mais aussi (en tout cas pour moi) c'est aussi d'avoir des accessoires (ou même vêtements) de bonne qualité à moindre coût.

    Les mitaines que j'ai faites à La Puce sont en soie et alpaga, super chaudes, super douces, super légères. En laine Drops à 4 euros la pelote ... Et comme elle a perdu 3 paires de gants cette année (record à battre), je suis bien contente de pouvoir lui en refaire en quelques soirées sans exploser le budget.

    Sans parler du l'appellation "Bohème" de ce châle, à ce prix-là, je ne vois pas le rapport avec les Roms qui mendient dans le métro ... Mais c'est une autre histoire...;)

    image tirée du blog de l'OisiveThé

    image tirée du blog de l'OisiveThé


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique