• J'ai un certain goût pervers pour les romans avec comme intrigue "un vieux manuscrit medieval, un tableau, une famille... dont les révélations font faire trembler le Vatican, la République, l'Univers ...." ( mais comme je suis une horrible snob je n'ai pas lu le "Da Vinci Code" dont beaucoup de personnes m'ont dit que du mal, alors.. ). Il y en a des bons (en fait, peu...) et des mauvais (beaucoup plus nombreux...). J'en fait pratiquement collection...


    "Jesus video" d'Andreas Eschbach (L'Atalante, 2001) dont voici le 4e de couv. :

    "Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une camera vidéo daont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans.

    Un homme muni d'un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé? S'agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d'un canular de génie?

    En terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s'approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ?"

    Livre génial, bien écrit, plein d'humour, très bien documenté (ce qui est rare...), des personnages attachants et qui" sonnent vrais" , haletant... A lire absolument  ! (le seul bémol: je ne crois pas qu'il soit sorti en poche).

    "Le manuscrit du Saint Sépulchre" de Jacques Neirynck (Pocket,2006) : 4e de couv. :

    "C'est en Palestine, il y a 2 000 ans, que commence la plus formidable enquête policière de l'Histoire... Le cadavre d'un supplicié nommé Jésus disparaît pour réapparaître, vivant, trois jours plus tard.
    Pour comprendre le cœur de ce mystère, du doute et de la foi, un prix Nobel de physique enquête sur le linceul sacré conservé à Turin. Au cours de ses recherches, une inimaginable surprise attend Théo de Fully. Dans un tombeau voisin du Saint-Sépulcre, il découvre, outre des rouleaux évangéliques et des ossements, une planchette de bois portant l'inscription " Jésus de Nazareth, roi des juifs ". Si ces documents et ces reliques livrent leurs secrets, c'est le Vatican et toute la chrétienté qui vont trembler sur leurs fondations. Avec son frère Emmanuel, prélat romain promis aux plus hautes destinées, le professeur tente de déchiffrer cette énigme religieuse explosive."

    1er tome de la " Trilogie du pape suisse" (le 2e est très bien aussi mais sur un autre sujet : les miracles et la Science, le 3e m'est tombé des mains...), ce livre est réellement captivant, très bien maitrisé . On peut trouver le trio des protagonistes un peu artificiel, mais c'est tellement rare un roman de ce style intelligent, qui pose de bonnes questions sur la foi, l'eglise catholique d'aujourd'hui...,  qui ne prend pas son lectorat pour des demeurés, qu'on ne va pas chipoter !


    Sinon, bien sûr  : le Club Dumas d'A. Pérez-Reverte et le meilleur parmi les géants  Le pendule de Foucault d'U. Eco
    .

    Bon, la plupart du temps, soit l'intrigue est pas mal mais la fin tellement décevante que ça gâche tout, ou l'auteur prend son lectorat pour des incultes complétement débiles (ce qui n'est pas très sympa en plus),
    ce qui donne des intrigues creuses où le heros se pose des tonnes de questions toutes résolvables avec un bon dico... mais non, lui préfère se les poser pendant 100 pages et emmerder ses lecteurs qui connaissent les réponses parce qu'ils ont tous franchit le cap du CM1...Pourquoi ces auteurs écrivent des romans sur des sujets dont ils ne connaissent pas le début du commencement  ? Le plus dérangeant, c'est qu' ils aient la prétention de penser que tout le monde est dans leur cas, puisqu'ils nous expliquent doctement des banalité en recopiant Wikipedia ce qui donne ce genre : "Il déchiffra la page et lu le nom de Jeanne d'Arc, "ah, se dit-il en lui même, ce texte ne ferait pas allusion à la sainte qui entendait des voix, née à Domremy vers 1412  et brûlée à Rouen en 1431, surnommée la Pucelle d'Orléans après sa victoire sur les Anglais en mai 1429 ? " Fastidieux, non ??

    Mais bon, je continue à en acheter en croyant fermement que celui-là sera bien... Indécrottable optimisme...(ou bêtise  ???? lol !!!)

     

     

    et


    1 commentaire

  • D'abord merci de votre participation, plus de 60 participantes !!! en plus j'ai découvert plein de blogs très sympas. 
    Comme j'ai été très gâtée pour mon anniversaire, et que j'avais sous la main, ce week end, 2 paires de mains innocentes, j'ai décidé de faire 2 cadeaux !
    Alors ...
    La Puce a tiré au sort le nom de SILVIA !!!! BRAVOOOOO !!
    et Zolie-fillette celui de CHANTAL (qui n'a pas de blog) !!!! BRAVOOOOO!!!
    (Il fait si sombre ce matin que les photos sont plus que ratées, puis la main de la Puce est floue et le papier illisible car elle n'arrêtait pas de gigoter...Donc il faut me croire sur parole ! hihihihi)
     

    Envoyez-moi vite vos adresses !!!  

    C'est assez frustrant les blog-candy, on aimerait qu'il n'y ait pas de perdant... C'est pour cela que j'organiserai sûrement un échange, c'est plus rigolo !! (bon pas tout de suite... mais je cogite ! si vous avez des idées, je suis preneuse !)

      à toutes !!!


    1 commentaire
  • J'ai une BAL enchantée,regardez plutôt : 
    Un pinkeep de rêve et des tissus merveilleux made in Marie Amélie. J'avais admiré ce pinkeep gourmand sur son blog et poufff maintenant il est chez moi !! Magique ! MERCI de cette merveilleuse surprise !
     

    Et une autre surprise de chez Magalie :
     
    Un magnifique coussin sunbonnet, plein de bricoles de brodeuses comme j'adore, un magnifique fil de "un fil-un rêve". 
    Que du bonheur !! MERCI Magalie de cette adorable surprise !!

      !!!!! et    !!!!

    C'est le dernier jour pour s'inscrire à mon blog candy, profitez-en !!!
     

    1 commentaire

  • Ce soir en rentrant à la maison après une dure journée de labeur ... je me suis prise la saucée du siècle ! Je suis arrivée dégoulinante, trempée comme une serpillière après une course depuis le métro (3 mn à pied de la maison), un vrai monstre des marais ! C'est simple je n'avais plus rien de sec sur moi ! Beuuurrrkkkk, je deteste avoir l'impression que mes chaussures sont deux grosses éponges gorgées d'eau, ou que j'ai mis les pieds dans la gueule de énormes crapauds baveux...

    Mais, heureusement des rayons de soleils m'attendaient sagement. 
    Une carte d'anniversaire de Nathalie 34 qui sent l'été, la chaleur, la douceur de vivre ! Merciiii Nathalie exactement ce dont j'avais besoin !



    Cette adorable petite fille est venu m'apporter les cadeaux d'une croixpinette totalement maboulette, qui a dévalisé une mercerie...

    Rubans à profusion, fils, toile de lin, magnifiques tissus dans les tons verts et jaunes et un kit de cartonnage ! Rien que ça ... Dominique tu es un peu toc toc la tête ??? !!!!! MERCIIIIII ça me plait plus que beaucoup ! (j'en perd mon français ...)

      et

    1 commentaire
  •  
    Je n'ai rien à vous montrer, comme d'hab, je fais des chhhuuutts, je vais donc vous raconter mes souvenirs d'"ancien combattant" ,heu ,non ,de babysitter...

    Ayant des petits petits-frères (on a 10 et 12 ans de différence), je gardais leur copains de maternelle pour me faire un peu de sous, mais surtout une famille tout spécialement. Il y avait 3 enfants : 4 ans, 2 ans et 6 mois. Le papa travaillait tard et la maman avait envie de s'aérer la tête une fois par semaine, en suivant des cours de danse. Je leur donnais le dîner, leur lisaient des histoires et les couchais puis tranquillou jusqu'au retour des parents (juste un peu de vaisselle et de rangement...). Pas trop complexe comme job, ça me faisais aussi une plage de liberté loin de papa-maman (j'avais 16-17ans). 
    Puis le papa a vite compris que c'était aussi un bon plan pour lui, j'était là et sa femme ne rentrait qu'après minuit, il rentrait de plus en plus tard, d'abord 22h 30, puis 23 h, 23h45. Elle se disait la même chose, que monsieur rentrait à 22h donc elle pouvait rester plus tard avec ses amis. Je suis resté jusqu'a 1 h, puis 3 h du mat... (j'aimais bien, ça me faisait plein de sous !). Le papa n'est plus rentré... a fait ses valises et bye la famille !! Moi ça arrangeais mes affaires, car son ex-femme ,pour lutter contre la dépression, sortait tous les soirs... Bon, je ne suis pas là pour vous raconter des ragots de voisinage ... mais pour vous racontez une belle bêtise !
    La petite dernière qui avait 2 ans à ce moment-là (je les ai gardé pendant quelques années !!) dormait à l'étage, dans un lit à barreaux. Je laissais la porte ouverte pour l'entendre au besoin. Je l'ai retrouvé dans le salon, cirant le parquet avec un mélange de sucre et de roquefort (mais pourquooooiiiii les 2 ensemble ???) avec ses mains (et ses genoux..)....!!!! Qu'est ce qu'il lui ait passé par la tête pour inventer une connerie pareille ??? La cuisine, le couloir et un bout du salon étaient recouvert de cette mixture immonde....Et je ne parle pas de ses mains, son pyjama, ses cheveux... Je peux vous assurer que ce mélange est collant, puant, glissant et résistant, l'horreur absolue !!
    2 km de sopalin, 12 litres d'eau chaude, quelques hectolitres d'huile de coude et un change complet plus tard, ouf, tout a été briqué (le parquet et le bébé...) avant l'arrivée de la maman !
    Je n'ai jamais compris comme elle avait pu descendre l'escalier, se glisser dans la cuisine, attraper le fromage et le sucre et en répandre partout, sans que je l'entende une seconde... alors que j'étais à quelques mètres, ça restera à jamais un mystère !
    J'ai donc appris tôt à me mefier des bébés, ces petits êtres fielleux, à l'imagination débordante, et sans aucun, mais vraiment aucun, sens moral ...
    Attention la Puce, je me laisserai pas surprendre une 2e fois, maman-squaw est aux aguets !



    1 commentaire